Logo Web

Distributeur d'éthylotests pour professionnels et particuliers

Test d'haleine actif et passif

La signification des termes test d'haleine actif et test d'haleine passif n'est pas toujours claire.

Avant de les expliquer, il est important de distinguer deux possibles résultats d'un test d'haleine :
> Une mesure quantitative du taux d'alcool d'une personne par analyse de l'air expiré des alvéoles pulmonaires ou de l'air alvéolaire. Cette méthode de test est généralement utilisée pour savoir si le taux d'alcool est supérieur ou inférieur à un taux préalablement défini (différent de zéro).
> Une mesure qualitative est utilisée pour savoir si le corps contient de l'alcool. Dans ce cas-ci, la quantité n'a pas d'importance. Ce test est utilisé dans les pays où il est interdit de rouler avec un taux d'alcool positif. Il est aussi généralement utilisé dans les entreprises et à l'armée où la tolérance zéro est appliquée ou dans les établissements médicaux où les patients présentant des problèmes d'alcool sont contrôlés.

Examinons à présent les 3 types d'alcootest :

Actif
Lors de ce test, la personne souffle dans l'appareil via un embout, afin d'obtenir un échantillon d'air pulmonaire ou alvéolaire. Bien sûr, seul l'air alvéolaire correspond parfaitement au taux dans le sang. C'est donc seulement en analysant l'air pulmonaire profond que l'on peut obtenir une mesure quantitative correcte du TAH (taux d'alcool dans l'haleine) ou du TAS (taux d'alcool dans le sang).

Actif sans embout
Lors des contrôles de police, des contrôles d'accès aux discothèques ou événements ou des contrôles d'entreprise intensifs, la majorité des personnes auront un résultat de 0,00 pour mille. Il est dès lors important de pouvoir tester au plus vite et à un coût minimal le plus de personnes possible, afin de distinguer celles qui sont sous influence. Ces dernières pourront ensuite éventuellement être soumises à des tests plus approfondis.

Pour cette méthode de test, la personne souffle activement (donc avec sa collaboration) dans l'appareil, mais sans contact physique avec ce dernier. Cela signifie qu'il ne faut pas changer d'embout pour chaque test. Cette méthode est généralement utilisée avec un embout évasé pouvant être nettoyé avec un linge humide.

Passif
Comme le nom le suggère, la personne testée ne doit rien faire avec un appareil réellement passif. L'appareil prend automatiquement un échantillon d'air. La durée de la prise d'air doit être suffisamment longue pour s'assurer que la personne expire ou parle durant la prise d'échantillon. Ce type de test peut être utilisé lorsque la personne est inconsciente ou ne veut pas collaborer. Il peut également être utilisé pour savoir s'il y a de l'alcool dans un espace défini (fermé), par exemple une voiture ou un abri de chantier.

Comme il n'y a pas de contrôle sur l'échantillon d'air, il n'y a aucune certitude sur ce qui est vraiment mesuré. Il est donc possible que des valeurs beaucoup plus basses voire nulles soient obtenues alors que la personne testée est sous influence.

Contact

Alcoline bvba
Mansionstraat 20
2990 Wuustwezel
België
Tel.: 03-633.15.35
Fax: 03-633.02.74
info@alcoline.be

Comparer les produits

La comparaison (0)

Réinitialiser
Comparez Réinitialiser