Logo Web

Distributeur d'éthylotests pour professionnels et particuliers

Quote  Pour une conduite sobre

 

 

Depuis 1992 Alcoline sprl est distributeur d’éthylotests et tests de drogues pour des professionels et des particuliers.

Achetez en ligne!Posez une question

Articles

Faits et dictons

Idées reçues, rumeurs, certitudes... Nombre d'affirmations qui circulent sur l'alcool sont totalement farfelues.C'est pour cela qu'il est essentiel de s'informer et de rectifier ces quelques contrevérités.

LES DICTONS

  1. Bière sur vin est venin, vin sur bière est belle manière !
  2. L'alcool étanche la soif.
  3. L'alcool favorise le sommeil.
  4. Un verre de bière brune favorise l'allaitement.
  5. À boire à la paille, on est plus vite ivre.
  6. Prendre un café, boire de l'eau, faire du sport, ... ça dessoûle!
  7. Un whisky est plus dangereux qu'une bière
  8. Ajouter un soda dans son whisky, c'est plus sûr
  9. Un premix est un soda
  10. L'alcool réchauffe
  11. L'alcool donne des forces
  12. L'alcool protège le coeur
  13. Quand j'ai bu, je me sens plus à l'aise au volant
  14. Une heure suffit pour être de nouveau apte à conduire
  15. Un digestif favorise la digestion
  16. Toutes les bières se valent

 

ET LES FAITS

1.  Bière sur vin est venin, vin sur bière est belle manière.

Faux: Mélanger différents types d'alcool peut effectivement rendre malade, mais l'ordre ne joue aucun rôle.


2. L'alcool étanche la soif.

Faux: L'alcool ne fait que stimuler les reins. Par conséquent, la quantité de liquide évacuée est supérieure à celle absorbée. La gueule de bois est la conséquence connue de ce processus.


3. L'alcool favorise le sommeil.

Faux: L'alcool peut aider à s'endormir, mais provoque également des troubles du sommeil : vous dormez moins profondément et vous réveillez donc plus facilement.


4. Un verre de bière brune favorise l'allaitement.

Faux: Le fait que la bière brune contienne de la vitamine B ne justifie pas sa consommation durant l'allaitement. L'argument de dire que boire de l'alcool vous calme (ce qui est positif pour la production de lait et l'allaitement) n'est pas à retenir non plus. En effet, l'alcool est absorbé par le bébé via le lait de la mère, ce qui nuit à son développement. De plus, l'alcool rend le bébé somnolant, ce qui l'empêche de boire suffisamment.


5. À boire à la paille, on est plus vite ivre.

Vrai: Il est bien possible que les personnes qui boivent de la bière la taille soient déjà ivres ! Il existe néanmoins aussi des causes physiologiques. Lorsque l'on boit à la paille, la quantité de vapeurs d'alcool dans la bouche est plus importante. Or, ces vapeurs sont inhalées dans les poumons et directement absorbées dans le sang. Les vapeurs d'alcool se créent par l'aspiration du vide de la paille, qui diminue le point d'ébullition de l'alcool (se situant normalement à 79°C). Par conséquent, une plus grande quantité d'alcool s'évapore. De plus, la bière arrive dans la bouche en fins filets ayant une plus grande surface qu'une grande gorgée. Cela fait également s'évaporer davantage d'alcool. En outre, la surface plus importante permet aux bulles de dioxyde de carbone de se libérer plus facilement dans la bière. Ces bulles peuvent également faire sortir de la vapeur d'alcool du liquide. D'autre part, inspirer fortement par une paille peut provoquer des vertiges et donc une sensation d'ivresse.

On devient donc effectivement plus vite ivre en buvant de l'alcool à la paille, mais finalement, cela n'a pas beaucoup d'importance, car en buvant à la paille, on aspire autant d'alcool qu'en buvant au verre, en l'occurrence 10 grammes par consommation. Cela va seulement un peu plus vite. Votre foie met ensuite une heure et demie pour décomposer un verre.

 

6. Prendre un café, boire de l'eau, faire du sport, ... ça dessoûle!

Faux: Seul le temps élimine les effets de l’alcool ! Alors, inutile de se précipiter sous une douche froide ou de boire une cuillère d’huile… Ca ne sert à rien ! Un conseil : restez dormir sur place ou faites-vous raccompagner par une personne sobre. C’est le seul moyen de pouvoir dégriser en toute sécurité !

7. Un whisky est plus dangereux qu'une bière

Faux: Il y a autant d'alcool dans un demi de bière (25 cl) que dans un verre de whisky (3 cl), ou encore un verre de vin (12,5 cl) . Pourquoi ? Parce que la bière (5°) a un taux d’alcool moindre que le vin (12°) ou le whisky (40°), mais le volume est plus important. Souvenez-vous qu'un verre de bière, de vin, de champagne ou d'alcool fort (whisky, gin, vodka), tels qu'ils sont habituellement dosés dans les cafés et bars, contiennent approximativement la même quantité d'alcool pur. Et faites attention aux doses quand vous êtes chez vous : les verres servis en privé sont souvent plus remplis.

8. Ajouter un soda dans son whisky, c'est plus sûr

Faux:Ajouter du soda ou de l'eau ne modifie en rien le volume d'alcool pur contenu dans le verre.
 

9. Un premix est un soda

Faux:C'est un cocktail alcoolisé prêt-à-boire, dont le degré d'alcool doit, en France, être indiqué sur l'étiquetage.
 

10. L'alcool réchauffe

Faux: C'est une idée très répandue mais c'est pourtant le contraire qui se produit. La sensation de "chaud" vient du fait que l'alcool déplace la chaleur interne et l'amène à la surface de l'organisme. Celui-ci, grâce aux terminaisons nerveuses, l'enregistre mais cette chaleur n'est autre que celle du buveur. En réalité, l'organisme refroidit.
 

11. L'alcool donne des forces

Faux:L’alcool procure parfois un effet euphorisant qui peut diminuer la sensation de fatigue pendant l’effort. Cependant, ces effets sont de courte durée et n’ont pas d’impact réel sur la force physique.
 

12. L'alcool protège le coeur

Vrai et faux:Certaines études ont mis en évidence qu'une consommation faible à modérée d'alcool (entre 1 et 3 unités par jour pour un homme / entre 1 et 2 unités par jour pour une femme) peut avoir des effets protecteurs contre les maladies cardio-vasculaires. Reste que la consommation abusive d'alcool est néfaste pour le cœur et peut entraîner d'autres pathologies.
 

13. Quand j'ai bu, je me sens plus à l'aise au volant

Faux: Il s’agit d’une illusion. Les conducteurs ont le cerveau "anesthésié" par l’alcool et peuvent avoir le sentiment de mieux conduire. Or, leur organisme est perturbé et les réflexes diminués.

14. Une heure suffit pour être de nouveau apte à conduire

Faux: Avant que les effets de l’alcool ne disparaissent, le conducteur doit attendre un certain laps de temps, qui varie en fonction de la quantité d’alcool absorbée, mais aussi de son poids, son sexe, son âge... De manière générale, il faut environ 1h pour éliminer 0,15 g d’alcool.

15. Un digestif favorise la digestion

Faux: Malgré son appellation, le digestif n’aide en aucun cas à digérer. Pour favoriser la digestion, il est préférable de manger léger et équilibré.
 

16. Toutes les bières se valent

Faux: Les bières ont des teneurs en alcool différentes. Certaines sont fortement alcoolisées (8 à 12 °). Vendues notamment en canette de 50 cl, elles contiennent 4 fois plus d'alcool qu'une bière classique commercialisée en canette de 25 cl.

Presse

  • Wat zijn je rechten bij een alcoholcontrole? 2015-11-06 16:52:16

      Opletten geblazen tijdens het weekend van 16 en 17 januari volgend jaar, want dan plannen de federale en lokale politie een blaasmarathon. In de periode met veel nieuwsjaarsrecepties willen ze zo veel mogelijk alcoholcontroles uitvoeren in één weekend. Maar wat zijn je rechten bij zo’n controle en zijn er hulpmiddeltjes om na een paar pintjes toch negatief te blazen? De app overtreding.be lijst enkele handige weetjes op.     Een pintje = een wijntje = een porto = een jenever Een standaard...

    Lire la suite...

  • Het Nieuwsblad geeft gratis alcoholtester 2013-12-16 22:07:43

    maandag 16 december 2013 Het Nieuwsblad geeft om u en geeft op zaterdag 21 december gratis een 'Le Ballon' alcoholtester bij de krant. De campagne wordt ondersteund door het BIVV (Belgisch Instituut voor de Verkeersveiligheid), De belgische Brouwers en de verzekeraars.  

    Lire la suite...

Témoignages de nos clients

Location d'un Mercury

jeudi 30 mai 2013
L'alcootest était un grand succes, beaucoup d'intéresse et des commentaires positives :) À la prochaine fête... Read More...

À conseiller

dimanche 22 septembre 2013
"Nous avons utilisé votre éthylotest pendant notre fête et c'était un grand succes. À conseiller."   Read More...

L'appareil fonctionne parfaitement.

lundi 23 septembre 2013
Merci beaucoup pour le mode d'emploi. L'éthylotest fonctionne parfaitement. Je recommanderai votre entreprise à d'autres personnes, surtout pour la... Read More...
  • 25 ans d'Alcoline
    25 ans d'Alcoline

    Alcoline SPRL a vu le jour il y a 25 ans, le 10 septembre 1991. Cet anniversaire, nous voulons le fêter avec vous, cher client. Et plus précisément avec un ‘éthylotest’ très original, l’ALKO-TEST. Cet appareil est parfait pour des fêtes d’anniversaire, où les jeunes s’en donnent à cœur joie avec du cidre sans alcool. Le test dira si la fête peut encore continuer dans la joie. D’ailleurs, le test est également très bien indiqué pour mesurer la capacité pulmonaire.

    GRATUIT, pour toute commande d’un ou de plusieurs éthylotests numériques ou à partir d’une valeur d’achat de 50 €, que ce soit pour une commande passée en ligne ou envoyée par fax ou e-mail.

Contact

Alcoline bvba
Mansionstraat 20
2990 Wuustwezel
België
Tel.: 03-633.15.35
Fax: 03-633.02.74
info@alcoline.be

Comparer les produits

La comparaison (0)

Réinitialiser
Comparez Réinitialiser